Coloquintes, ou calebasses séchées et décorées

Voici les coloquintes qui viennent d'être cueillies , vers septembre ( quand les feuilles jaunissent ) et de préférence avant les premières gelées ,vous allez voir comme elles sont ludiques une fois sèches !!!

 

Si vous n'avez pas de place pour les stocker à la maison, ce n'est pas un problème, elles passeront bien l'hiver dehors ,n'ayez pas peur de les laisser au jardin elles ne s'abîment pas et une selection naturelle sera faite, celles qui pourrissent restent là, les autres seront utilisées à bon escient après les avoir vidés , gratté et nettoyé . Vous pouvez les scier, couper au cutter, ou aux ciseaux.( Après séchage et pas avant, bien sûr ) Selon la taille de votre cucurbitacée vous pouvez réaliser des gourdes, des boites, abris pour petits oiseaux, vases ,pots pour pots pourris, poussins,chats, hiboux, clowns, coccinelles , cloches, maracas, personnages de crêche, balances etc, etc.

 On peut jouer avec les morceax sciés et collés à la colle chaude sur d'autres coloquintes cela devient un puzzle amusant, créer devient le maître mot.

 Laissez parler votre imagination .Vous pouvez les brûler soit avec un clou chaud ou un petit appareil destiné à cet effet .

Vous pouvez aussi l'éclaircir en la trempant dans l'eau de jàvel coupée de moitié d'eau, coller du papier dessus, une serviette ,peindre ou laisser tel quel .

http://13active.blogspot.com  (lien vers mon blog  avec un vaste choix  de cucurbitacés )

 

 

 

 Ce  joli pot avec son couvercle, est fait avec des morceaux de papier craft  collés et ensuite vernis. Le pied pour stabiliser le pot est également coupé dans la coloquinte.Quant à la bille sur le couvercle, c'est le fruit du chêne à grappes, mais un morceau de bois peut faire l'affaire.

La tête est vide, lol, et pour cause, c'est une boite et le corps constitue une deuxième de quoi cacher vos bijoux, il y à plusieures coloquintes pour faire la poupée

Le chapeau sert de couvercle, vous pouvez remplir de bonbons pour la fête des mères par exemple !

madame chapeau

Madame Mac'Aroni

mac'aroni 

Coloquinte-Pichet, avec du papier de soie collé.

Peint à la bombe

 

Tirelire

Vous l'avez reconnu le hibou ?

Poussin

3 Boites , les yeux du clown sont découpés au sommet+bas d'une coloquinte, les pignées sont un morceau de bois et un zeste d' orange

  

 Bonbonnière

Madame coloquintes( plusieurs formats )

  

  Idée pour garnir une table

Prenez la demi coloquinte collée sur une autre qui lui donnera une bonne assise. peindre de couleur assortie à la nappe,il ne vous reste plus qu'à faire votre montage floral.

 

 

 

 

 

Tête de chinois

 

 Marracas, avec les pépins à l'intérieur pour faire du bruit

 

 

 Suggestion ( Gravée ) Pourquoi pas mettre des sels ou billes de bains, pot-pourri, bonbons,  dragées, chocolats etc. Emballez dans un cellophane et voilà un petit cadeau vite fait!

 

 

Petite fantaisie

 

abri-oiseaux 

 Il ne vous reste plus qu'à l'accrocher à un arbre, et faites en plusieurs les oiseaux vous remercieront en venant vous chanter leurs plus belles mélodies

pins 

Avec des eclats de pommes de pin en guise de cheveux

133 votes. Moyenne 1.72 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site